Une bonne hygiène bucco-dentaire est conditionnée en partie par la prévention des caries et des maladies des gencives. Cette prévention passe par l’application quotidienne d’un certain nombre de règles. Retrouvez dans la suite de cet article les principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les visites régulières chez le dentiste
La conservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire passe par des visites régulières chez le dentiste. L’idéal serait de les faire au moins une fois par an. Lors des visites chez le dentiste, celui-ci pourra procéder à des examens pour détecter les risques de caries et prendre des précautions qu’il faudra pour les éviter.
Le dentiste fera également des recommandations et la mise en place d’un plan de prévention en adéquation au cas de son patient.
Le brossage des dents après chaque repas
Les plaques dentaires à l’origine des caries et des maladies des gencives apparaissent souvent à cause des restes d’aliments qui se déposent sur les dents et les gencives. Ce sont des dépôts blanchâtres contenant des bactéries qu’il faudra éliminer pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. A cet effet, les dentistes recommandent le brossage des dents suite à la prise de chaque repas.
Mais cela n’est pas souvent possible. C’est pour cette raison qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour soit le matin au lever et le soir avant le coucher. Le plus recommandé est d’utiliser une brosse à dents souple capable de brosser chaque recoin pendant deux minutes.
Les brosses à dents électriques peuvent également être utilisées lorsqu’il s’agit d’une recommandation du dentiste. Après le brossage, on pourra toutefois utiliser un fil dentaire afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire et les restes de nourritures coincés entre les dents.
Opter pour une alimentation équilibrée
Vous l’ignorez peut être, mais l’alimentation joue un rôle important dans la conservation de l’hygiène bucco-dentaire. Ainsi, il faudra prioriser une alimentation équilibrée et variée mais surtout contenant moins de sucre pour limiter les risques de carie. Il faudra donc opter pour les aliments riches en vitamines, en lipides, en acides gras et en protéines.
Les polyphénols du chocolat ne sont pas non plus à proscrire, car ils limitent le développement des bactéries. Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il faudra également prendre trois repas par jour et éviter le grignotage entre les repas. La limitation de la consommation des aliments et des boissons acides avant le coucher sera aussi de mise. De même, il faudra prioriser la consommation du lait et de l’eau au détriment d’autres boissons.