Mon carnet BPCO

En France plus de 3 millions de personnes sont concernées par la bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie des poumons désignée aussi sous le sigle « BPCO ». Cette maladie essouffle, notamment à l’effort. Souvent elle fait tousser et cracher ; elle est responsable de bronchites qui se répètent anormalement souvent ou durent anormalement longtemps.

Les différents soignants doivent se coordonner

La coordination des soins est en général assurée par le généraliste, non seulement pour les événements liés aux problèmes pulmonaires, mais aussi pour l’ensemble de votre état de santé. Il peut y avoir beaucoup d’informations à échanger autour de votre situation.

Au-delà du généraliste et du pneumologue, l’avis d’autres professionnels de santé peut être demandé :

  • le tabacologue, qui est le spécialiste de l’aide à l’arrêt du tabac
  • la diététicienne, voire un médecin ­nutritionniste en cas de dénutrition ou de problèmes de surpoids
  • les autres spécialistes : cardiologue (maladies cardiovasculaires fréquemment, associées), rhumatologue (ostéoporose),psychiatre et psychologue (anxiété, dépression)
  • le pharmacien pour vos différents médicaments
  • le dentiste pour vos soins dentaires (afin de diminuer le risque d’infection respiratoire)
  • le médecin du travail si votre travail pose problème (éventuelle exposition professionnelle toxique ou difficultés à poursuivre votre activité)
  • le kinésithérapeute et l’éducateur sportif pour améliorer votre tolérance physique à l’exercice ; le kinésithérapeute peut aussi vous aider à mieux évacuer les sécrétions des bronches (crachats) lorsque cela vous est difficile (on parle de drainage bronchique) ;
  • l’assistante sociale et les associations de patients qui apportent des réponses aux questions que vous vous posez et un soutien psychologique et social
  • le prestataire de services pour l’oxygène (pour les patients concernés seulement ; voir la fiche oxygénothérapie pour plus de détail)

Dans tous les cas, vous êtes invité(e) à participer à votre prise en charge, par exemple avec la tenue des fiches de ce carnet de suivi.

Fiche
Tabac

Fiche
Activités quotidiennes

Fiche
Mes contacts

Fiche
mes médicaments

Fiche
Oxygène

Fiche
Plan d'action BPCO

Fiche
Essoufflement